A propos

Améliorez votre santé grâce à la naturopathie

Une médecine à la fois ancestrale et actuelle

Digne héritière de la pensée Hippocratique, la naturopathie est aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise ou ayurvédique. Cette discipline thérapeutique fait la synthèse de plusieurs siècles de pratiques naturelles de soins basées avant tout sur la prévention et le rétablissement de la santé, par l’élimination des causes profondes des maladies.

Autrement dit, ce qui intéresse en premier lieu le naturopathe, ce n'est pas tant de faire disparaître les symptômes à tout prix, mais plutôt d'essayer de comprendre le message que le corps cherche à exprimer au travers de ses différentes manifestations symptomatiques, qui sont autant de signaux d'alarme à ne pas négliger.

un homme avance dans la nature, sur le chemin de sa guérison
une femme tient entre ses mains un trèfle qui représente sa santé

Les bienfaits thérapeutiques

La naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, en permettant à l’organisme de se rééquilibrer et de s’autoréparer par des moyens naturels, grâce à l’utilisation de dix techniques majeures, dont les trois principales sont : la nutrition, le mouvement et l’équilibre psycho-émotionnel.

Concrètement, la naturopathie consiste à aider la personne dans sa vie quotidienne à mieux manger, mieux digérer, mieux dormir, mieux se ressourcer, mieux gérer son stress et ses émotions, et tout cela au travers d’une véritable pédagogie de la santé qui a pour but d’autonomiser l’individu, afin qu’il puisse recapitaliser en énergie vitale et retrouver le chemin de la pleine santé.

Je vais vous aider à retrouver la santé

Le naturopathe enseigne aux soins de soi, à la prévention et à l'hygiène de vie, afin de rendre autonome la personne et ainsi lui permettre de créer les conditions favorables à l'installation d'un état de santé durable.

Mon parcours
Comment je suis devenu naturopathe ?

D’aussi loin que je m’en souvienne, je crois que j’ai toujours ressenti en mon fort intérieur l’envie d’aider les gens. Mais cette vocation de thérapeute n’a émergé en moi que plus tard, lorsque j’ai été personnellement confronté à une problématique de santé qui m’a amené à reconsidérer ma manière de me soigner. Pris à un moment donné de mon parcours de vie dans une spirale médicale, il m’a fallut trouver seul une solution pour me guérir moi-même, car la médecine conventionnelle ne m’avait apporté que chimie médicamenteuse et effets iatrogènes. Une prise de conscience s’est alors opérée en moi lorsque j’ai découvert la naturopathie, discipline grâce à laquelle je suis parvenu à retrouver mon plein potentiel de vitalité. C’est ainsi qu’est né mon désir de devenir naturopathe, avec l’ambition de pouvoir à mon tour accompagner le maximum de personnes vers un retour à la pleine santé. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir vous accueillir au sein de mon cabinet situé à Aix-les-Bains ou à distance par visioconsultation. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

julien dumont naturopathe et iridologue à aix-les-bains

Julien Dumont, Naturopathe

Me contacter

Les cinq fondements de la naturopathie

Le vitalisme

Selon la pensée naturopathique, il existe une force vitale intelligente qui anime la matière et habite notre corps. Elle dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques. Ce faisant, elle préside à l'état de santé général de l'individu, tant que celui-ci ne transgresse pas les lois biologiques qui régissent l'équilibre de son organisme. C'est ce que l'on nomme en terme scientifique l'homéostasie, c'est à dire la faculté innée du corps à maintenir ses constantes biologiques dans des normes relativement stables.

Le causalisme

Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la santé. C’est ainsi qu’Hippocrate enseignait à ses étudiants de toujours rechercher la cause, de la cause, de la cause. Le rôle du naturopathe sera alors d'identifier les origines causales en présence afin de pouvoir les déraciner. C'est seulement à partir de ce moment là que le processus de guérison pourra se faire de manière totale et durable.

L'humorisme

Propre à toutes les médecines naturelles traditionnelles, l'humorisme considère que les différentes maladies ne sont que des manifestations diverses et variées d’un mal profond et unique, dû à l'accumulation de différents déchets et poisons au niveau des liquides de l’organisme, que l'on appelle les humeurs. On comprend alors aisément toute la nécessité d'épurer régulièrement l'organisme afin que ce dernier ne soit pas entravé dans son bon fonctionnement.

L'holisme

C’est la prise en compte de l’individu dans sa plus grande entièreté possible, donc dans ses dimensions à la fois physique, psychologique, énergétique, sociale, environnementale, et dans une moindre mesure spirituelle. Le naturopathe intègre notamment dans sa thérapeutique la notion de psychosomatique, en reconnaissant l'existence de liens étroits entre les souffrances de l'âme et les maux du corps.

L'hygiénisme

C’est l’utilisation exclusive de techniques et procédés issus des facteurs naturels de santé, aussi bien pour la prévention que pour la guérison. Cela implique de la part du naturopathe une attitude de non ingérence et la moins interventionniste possible, afin de ne pas interférer avec les processus intelligents d'autoguérison qui sont à l'oeuvre au sein de la mécanique corporelle. Le concept hygiéniste invite donc à une authentique réconciliation avec les éléments naturels, en allant toujours dans le même sens que celui voulu par la nature.

Rien n’est préférable à la santé, mais pour la conserver ou la recouvrer, n’écoutons que la nature. Reconnaissons que nos maux sont presque toujours notre ouvrage, et qu’il nous serait facile de les éviter. Il suffirait, pour y parvenir, de bien se connaître soi-même, d’étudier nos points de contact avec tout ce qui nous environne, de calculer l’effet des aliments et des boissons sur notre organisme ainsi que l’influence de l’air que nous respirons.

– Joseph Marie Audin-Rouvière

Ce que la naturopathie permet de soigner


D’une manière générale, on peut dire que la naturopathie est une médecine qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge de la personne et quelle que soit la problématique de santé rencontrée. Bien entendu, la médecine conventionnelle doit rester souveraine dans tous les cas d’urgence, mais pour le reste, la naturopathie est reine.

Précisons également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une pathologie déclarée pour venir consulter un naturopathe ; bien au contraire, car l’essence même de la naturopathie est justement d’agir en amont des troubles de santé, avant que ces derniers ne viennent à se déclarer.

Troubles digestifs

Lenteurs et pesanteurs digestives, acidité gastrique, inflammations digestives, troubles alimentaires, troubles du transit intestinal, déséquilibres du microbiote, candidose, porosité intestinale, aérophagie et ballonnements, maladie coeliaque, maladie de Crohn, RCH, SIBO...

Troubles ostéo-articulaires

Arthrose et arthrite, ostéoporose, affections tendino-ligamentaires, fibromyalgie, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, goutte, rhumatismes, traumas divers...

Troubles du sommeil

Problèmes d'insomnie, difficultés d'endormissement, réveils noctures, sommeil non récupérateur, troubles du rythme circadien, énurésie, cauchemars et terreurs nocturnes, bruxisme, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos...

Stress et perte de vitalité

Fatigue persistante, épuisement physique et psychique, surmenage, burn-out, convalescence post-covid, baisse de l'immunité, anxiété et angoisses, spasmophilie, troubles de l'humeur, dépression...

Problèmes de peau

Psoriasis, eczéma, acné, séborrhée, rosacée, dermatite et dermatose, démangeaisons et desquamations, urticaire, peaux réagissantes, érythèmes, mycoses, verrues, zona, herpès, cellulite, vergetures...

Troubles liés à l'âge

Stress oxydatif, rides et ridules, maladies neuro-dégénératives, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, troubles de la mémoire, troubles hormonaux, hypertension artérielle, déficience auditive et visuelle, dénutrition, sarcopénie...

Accompagnements spécifiques

Enfants, adolescents, sportifs, problèmes féminins et masculins, cycle gynécologique, infertilité, grossesse, ménopause, personnes âgées, accompagnement de cancers...

Autres troubles

Troubles cardiovasculaires, diabète, asthme, allergies, maladies de la thyroïde, acouphènes, migraines et maux de tête, baisse de libido, troubles de la prostate, dysfonctionnement érectile...

Les tarifs

Séance

d'acupuncture sans aiguilles
30€La séance
  • 30min au total dont :
  • 10min d'anamnèse
  • 20min de soin

Séance

de réflexologie plantaire
40€La séance
  • 45min au total dont :
  • 15min d'anamnèse
  • 30min de soin

Si vous venez me consulter au cabinet, j’aurais plaisir à vous offrir une tasse de thé vert de qualité premium, en provenance directe du Japon.